Logo du programme Mathias de l'AFJKLogo

Programme franco-polonais MATHIAS - AFJK

Liste des ateliers à Paris, Issy, Varsovie, Goma, Béni, et ailleurs…

Logo du label Paris Europe 2011PROJET franco/polonais MACIUS-2012 « Droits de l'enfant et citoyenneté — Adaptation du roi Mathias Ier, un roman d'aujourd'hui » réalisé grâce au soutien de la Mairie de Paris, dans le cadre du label Paris Europe 2011.

Initialement réservé aux capitales européennes, le programme a essaimé sous l'égide de l'Année Janusz Korczak 2012 proclamée par la Pologne.

Aboutissement du travail des enfants, de nombreuses représentations ont été données au total à PARIS (2) et Issy-les-Moulineaux (1), VARSOVIE (3), GOMA (2). Des reprises sont envisagées jusqu'à la fin de l'année à Varsovie, et en Afrique, un important projet est en route de juillet à décembre à BENI, au Nord-Kivu ou la guerre vient pourtant de reprendre. Nous avons aussi reçu une belle contribution d'INDE.

Les partenaires officiels du programme présentés ci-dessous avaient répondu à notre appel à projet en décembre 2011. Les lauréats, sélectionnés sur dossier, ont bénéficié d'une aide de l'AFJK (financière au autre).

 Sur les photos d'enfants, certians visages des enfants ont pu être floutés pour leur protection ou pour respecter leur droit à l'image en l'absence d'autorisation de leurs parents. — Quand les documents nous seront tous parvenus, chaque atelier disposera de sa propre page dédiée avec sa fiche, ses comptes rendus, les photos et extraits vidéos de son spectacle.

Les projets partenaires de l'AFJK

Merci au acteurs et aux spectateurs de ces travaux,
de nous envoyer leurs avis et comptes rendus à l'adresse « roi-mathias.fr [-] afjk.org ».

 

À Paris : L'atelier théâtre MATHIAS des centres de loisirs de PARIS-14eweb

Affiche du spectacle parisien, le 6/06/2012L'atelier était dirigé sur le plan artistique par Elsa Saladin, comédienne, et sur le plan pédagogique par Delphine le Flohic, animatrice du Centre ressource citoyenneté du 14e arrondissement de la Ville de Paris. L'AFJK a largement contribué à son financement au profit des enfants de deux centres de loisir parisiens.

Il s'est déroulé pendant toute l'année scolaire, un mercredi sur deux d'octobre 2011 à juin 2012 en trois phases d'un trimestre (découverte, appropriation, restitution).

Il s'est achevé par un magnifique spectacle interactif avec un public centaine d'enfants et de nombreux invités, dans le gymnase d'une école publique parisienne. Chaque enfant comédien s'est vu offrir un livre du roi Mathias grâce à l'aimable concours de l'Ambassade de Pologne à Paris dont le représentant a aussi offert de nombreux jouets aux enfants. Et tous ont droit à un goûter royalement amélioré offert par l'Institut culturel polonais.

Avec les autorisations des parents et de la CASPE 6/14, la création d'un DVD souvenir d'extraits du spectacle est à l'étude, à partir des séquences vidéos et des photos des bénévoles de l'association. Nous souhaiterions aussi pouvoir distribuer la chanson des « Enfants de Mathias » qui a rencontré un grand succès populaire.

Un extrait du spectacle a été donné en avant-première le 31/03/2012 (voir cr)web
Le spectacle final a été donné le 6 juin 2012 (voir cr sur la page dédiée)web
— Un DVD d'extraits du spectacle, une chanson, une bande-son, en projet.

À Varsovie : l'atelier théâtre MACIUS du centre d'accueil TPD-ZD, à Praguaweb

Invitation au spectacle le 23 juin à 17hResponsable du projet : Wanda Albinska, présidente de la fondation Zielone Domy (les Maisons vertes de Françoise Dolto en Pologne). L'atelier était animé par Marzena Rutkowska avec la participation du comédien polonais Antoni Bartowski pour les enfants d'un centre de loisir de la fondation TPD dans un quartier pauvre de Varsovie (Pragua). L'animatrice du projet en France, Elsa Saladin, leur avait rendu visite le 24/10/2011.

Le 18 juin, les enfants et l'équipe ont été très officiellement et très chaleureusement reçus au Theatr Polski, le plus beau théâtre national de Varsovie, par son directeur en personne, le grand comédien polonais Andrzej Seweryn avec sa troupe qui est en train de mettre en scène un autre grand roman pour enfants de Janusz Korczak : Kajtus le sorcier. La rencontre entre les comédiens professionnels et les enfants a été formidable et a donné lieu à deux longues de travail et d'échanges entre eux ! En cadeau, la direction du théâtre a aussi offert son aide aux enfants pour leurs décors.

[E-mail reçu de Mme Albinska à la sortie du spectacle, donné :] « Le spectacle a été une grande réussite. Nous prévoyons de le présenter de nouveau à l'occasion de votre venue pour notre colloque en septembre. Nous avons eu des acteurs formidables et le théâtre forum a très bien marché avec beaucoup de questions/réponses de la part des enfants ».

Le 9 juillet, nous avons reçu un CD de photos et un DVD de grande qualité restituant l'intégralité de la représentation finale. En attendant de trouver une solution pour rendre public ce magnifique travail des enfants, ces documents sont, comme tous les autres, visibles à l'association (sur rendez-vous).

— Les enfants ont été reçus le 18/06/2012 au Theatr Polski (c.r à venir)
— Le spectacle s'est déroulé le 23/06/2012 à 17h avec succès (c.r à venir)
— Le scénario peut être consulté, en polonais et en français (texte à venir).
Un DVD de grande qualité et de nombreuses photos sont disponibles !

À Varsovie : l'atelier théâtre MACIUS de la Maison de la culture ZWPEK, à Wola

Invitation au spectacle le 25/06/2012 à 18hResponsable de l'atelier : Dorota Mierzejewska, directrice adjointe.

Le projet initial prévoyait la mobilisation de 39 enfants, en deux groupes : 24 à l'atelier Théâtre et 17 dans le groupe des journalistes. Il semblerait que les enfants aient préparé une animation théâtrale utilisant des marionnettes, et une présentation multimédia avec des citations et des photos.

Traduction française de l'invitation ci-contre : Bienvenue au spectacle final du projet franco-polonais MACIUS-2012. Le programme est le suivant : Mise en scène « Le roi Mathias - Impressions » et une présentation multimédia « Mon monde autour de moi ». À l'auditorium à 18h.

— Le spectacle s'est déroulé avec succès le 25/06/2012, à 18h (cr à venir)
— Renseignements : Tél. +48 22 836 1313

À Varsovie : l'atelier MACIUS de l'École 146 Janusz Korczak

Extrait du spectacle Mathias le 6/06/2012 dans l'écoleCoordinatrice du projet : Elżbieta Kwapisz, professeur de français. Les animateurs de l'atelier sont Małgorzata Zawadzka et Jolanta Gniado.

Le projet MATHIAS a débuté en janvier 2012 dans le cadre des activités extrascolaires de cette école publique qui porte le nom de Janusz Korczak, au rythme d'une fois/semaine : deux heures d'ateliers théâtre et deux heures d'expression artistique, sur 18 semaines.

Le spectacle final a été présenté le même jour qu'à Paris. Il a eu un grand succès, en présence d'invités de marque, parmi lesquels le Défenseur des enfants polonais, SEM Marek Michalak, qui a rang de ministre et qui est très apprécié dans son pays. C'est lui qui est à l'origine de la proclamation de l'Année Janusz Korczak. À la fin du spectacle, il serait resté à débattre près d'une heure avec les enfants !

— Le spectacle s'est déroulé avec succès le 6/06/2012, à l'école (cr à venir)
— Renseignements : Tél. +48 22 857 91 46
— webVoir le compte rendu (en polonais) et les photos sur le site du défenseur Polonais des enfants (Pour des raisons techniques qui nous ont échappé, les organisateurs n'ont pas pu utiliser nos logos pour signaler leur participation au programme MACIUS-2012 et notre support financier sans lequel cet atelier et ce spectacle n'auraient pas eu lieu. Gageons que ceci sera corrigé dans les autres comptes rendus à venir).

À Varsovie : le projet de l'École Privée Franco-polonaise La Fontaine

Logo de l'École La FontaineResponsable du projet : Nathalie Bolgert, professeur d'« Histoire et Société » classes IV et V.

Quatrième lauréat polonais de notre concours de décembre 2012, ce projet a pris une forme différente des autres en ne produisant pas de spectacle à la fin. Il s'est néanmoins déroulé comme prévu, avec beaucoup d'intérêt de la part des enseignants de l'école et des enfants, en impliquant de nombreux élèves de cette petite école francophone, comme on le lira bientôt dans le compte rendu attendu.

Sur le plan financier, il avait été convenu au départ qu'il bénéficierait non pas d'une subvention financière directe de la part de notre association (AFJK), mais d'une dotation d'un certain nombre d'exemplaires de la nouvelle traduction en français du roman. Les reports successifs et inexpliqués de l'éditeur qui avait annoncé son livre en septembre 2011 et dont la sortie en librairie n'a pu se faire finalement que fin juin 2012, ont contrarié ce projet. Néanmoins, avec l'aimable concours de l'Ambassade de Pologne à Paris, nous aurons le plaisir de tenir notre engagement en envoyant quelques ouvrages à l'école en reconnaissance du travail accompli et pour encourager la poursuite de ces initiatives pédagogiques à la rentrée 2012.

— Pas de spectacle, mais des initiatives pédagogiques (cr à venir)
— Renseignements : Tél. +48 602 221 521

Au RD Congo : Les enfants du roi Mathias à Goma, avec Children's VoiceUn article sur le blog de CV

Invitation au spectacle des enfants de GomaResponsable du projet : Christine Musaidizi, directrice et cofondatrice de Children's Voice (CV), notre partenaire de longue date. Le coordinateur et l'animateur de l'atelier est Jeannot Kassa, ancien président du Parlement d'enfants de Goma.

L'atelier Mathias a mobilisé 60 enfants entre janvier et juin 2012. Une avant-première a rencontré un grand succès fin mars dans la salle de conférence Janusz Korczak de la ville de Goma, devant les autorités de la ville. On peut en lire le compte rendu complet sur le blog de CV (cf. article n° 1 ci-dessous).

Le spectacle final s'est déroulé dans la grande salle de conférence Janusz Korczak de Goma, dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de l'enfant africain, et de l'Année Janusz Korczak officiellement proclamée par la Pologne — Voir l'invitation en téléchargement [PDF 208 Ko]web

Réunion débat au début de l'atelier, en janvier 2012Les enfants recueillis par Children's Voice sont les enfants de la rue et les orphelins victimes des violences extrêmes de cette région ravagée par les conflits armés depuis près de 20 ans. Il convient de les encourager ! Leur travail sur Mathias les a beaucoup touchés et leur spectacle sera pour eux une occasion exceptionnelle de s'exprimer devant les adultes et aussi les notables de la ville. Par e-mail, par des « commentaires » sur l'article de leur blog (lien ci-dessous), les messages d'encouragement leur feront chaud au cœur. — Et, comme nous, vous pouvez aussi faire des dons très utiles. [Pour en savoir plus sur Children's Voice]web

— Une avant-première a été jouée en grande audience le 25 mars 2012 (cr ci-dessous) :
— Art. 1web« RDC, l'apparition du roi Mathias Ier - gouvernement des enfants »
— Art. 2web« Les héritiers du roi Mathias à Goma (RDC) »
— Art. 3 sur le blog de l'AFJK (idem)web« Le roi Mathias de Janusz Korczak a Goma (RDC »
— Art. 4 sur le site de l'AFJK (Actualités) web« Le Roi Mathias des enfants de Goma »
— Le spectacle final a été donné le 28 juin 2012 à 10h (cr à venir).
— Renseignements à Goma : Tél. +243 81 88 88 706 et +243 80 83 13 046 (portables)

 

Au RD Congo : Atelier Mathias de EADEV à Béni (Nord-Kivu)Un article sur le blog de EADEV

L'équipe d'EADEV à Beni en 2012Un nouveau projet remarquable

Responsable : Augustin Vwaluma, président de cette ONG actuellement en formation en France. Le coordinateur à Béni est Germain Lufungula.

À la différence des autres ateliers, ce projet a été lancé par la mobilisation des enfants le 16 juin 2012, à l'occasion de la journée internationale de l'enfant africain et il se terminera au mois de décembre. Les organisateurs ont préféré le proposer aux enfants pendant leurs vacances scolaires de l'été, qui est pour eux une longue période de désœuvrement, aucun enfant n'ayant la possibilité de voyager dans cette région particulièrement isolée et dangereuse.

Le projet a été lancé le 16 juin 2012 devant un public de 250 jeunes et adultes. EADEV ayant son propre blog, on peut y suivre à parution tous les événements concernant les aventures du eptit roi Mathias à Beni :

 

* * *

Les autres projets en rapport

À Issy-les-Moulineaux : l'Atelier Janusz Korczak

Affiche du spectacle du 17/03//2012 à Issy-les-MoulineuaxResponsable du projet : Virginie Rivier, directrice de l'Atelier Janusz Korczak.

Cet établissement municipal fonctionne toute l'année. Il a été inauguré le 20/10/2010 au cours d'une cérémonie officielle marqué par la signature d'une Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l'enfance entre la ville d'Issy-les-Moulineaux et notre association (AFJK). Placée sous le haut parrainage de SEM Tomasz Orłowski, Ambassadeur de la République de Pologne, et de Madame Dominique Versini, la Défenseure française des enfants, la cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur le Député-Maire André Santini, de Madame Christine Loreau, représentante de la fondation Anne Frank et de Monsieur Bernard Lathuillère, président de l'AFJK.

Le 17 mars 2012, les enfants ont fêté le roi Mathias, en présence du Député Maire André Santini, de la directrice de l'Institut Polonais et du président de l'AFJK.

En INDE : le projet original de l'ONG INDP à Pondichéry

Pochette du DVD de Mathias par INDPResponsable : Augustin Brutus Jaykumar, le président de INDP.

L'ONG indienne INDP a réalisé une création librement inspirée du roi Mathias Ier pour et avec les enfants de la région du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde au premier trimestre 2012 (l'année scolaire indienne va de juin à avril).

Nous avons reçu le 10 juillet un joli DVD de facture professionnelle, qui restitue le travail mené autour du roman. Le lien entre le jeune héros polonais et l'Inde a astucieusement trouvé au moyen d'une entorse au récit de Janusz Korczak, en racontant aux enfants en imaginant que le voyage initiatique de Mathias n'était pas en direction de l'Afrique mais de l'Inde ! Et le thème de la démocratie enfantine et de la création du premier Parlement des enfants par Mathias à son retour dans son pays s'est enraciné très aisément dans sa découverte en Inde des travaux du Parlements des jeunes de ses hôtes.

Ce parlement était alors en plein travaux en vue de la Conférence de Rio, sur la dégradation de l'environnement, les injustices sociales ou bien encore le contrôle du pouvoir politique. Il réunissait 55 jeunes de 17  « Green Clubs » créés par INDP au sein d'établissements scolaires ou dans des quartiers socialement défavorisés dans le sud de l'Inde. « Les jeunes de ces clubs s'informent sur les problèmes de l'environnement et du développement social et s'engagent ensuite dans des actions variées : information des habitants, lobbying auprès des autorités locales, plantations d'arbres ou bien encore nettoyage des rues. Ils montrent souvent l'exemple à leurs aînés » (Extrait du site INDP).

Avec cette animation réalisée autour du roi Mathias, l'équipe d'INDP a voulu apporter sa contribution à l'Année Korczak 2012 en rendant elle aussi un hommage appuyé au père de la Convention des droits de l'enfant qu'elle connaissait déjà. Notre invitation au programme Mathias a fait sens avec son propre projet international pour faire entendre la voix des enfants au Sommet de la Terre à RIO qui était alors en préparation, et qui était intitulé « Demain la terre, La jeunesse prend la parole ».

Ce DVD de 12 minutes est présenté comme un extrait d'un documentaire intitulé « Parlement des jeunes en Inde. INDP ». Avec sa pochette illustrée et son petit livret présentant Janusz Korczak, il est entièrement dédié à Mathias et aux « Enfants de Mathias » et il constitue de ce fait une contribution très complémentaire aux comptes rendus des travaux des autres ateliers et des représentations données à Paris, Varsovie et Goma ou Beni. Un financement serait nécessaire pour pouvoir le diffuser largement et le montrer aux enfants européens et africains.

Le DVD est visible à l'association (sur rendez-vous)

Les Green Clubs et le Parlement des jeunes d'INDP web
Vidéo sur le parlement des jeunesweb

* * *
roi-mathias.fr | macius.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris 2004
(Page créée le 26/05/2012, révisée le : 23/07/2012)