Logo du programme Mathias de l'AFJKLogo

Programme franco-polonais MATHIAS - AFJK

Le roi Mathias des enfants de ZD-TPD à Varsovie, année 2012

Affiche du spectacle du 23/06/12
Affiche du spectacle donné le 23/06/2012 à Varsovie
(cliquez pour agrandir)

 

Fiche de l'atelier théâtre Macius de ZD-TPD

Logo du label Paris Europe

Swietlica srodowiskowa ogniska wychowawczego TPD
Adresse : ul. Grochowska 259a, Warszawa

Les premiers enfants polonais à rejoindre le programme sont ceux d'un Centre d'accueil extrascolaire situé à Pragua, un quartier pauvre de Varsovie. L'atelier Macius (Mathias en polonais) a été mis en place par la fondation Zielone Domy et sa présidente Wanda Albinka, en collaboration avec la fondation TPD (Fondation des Amis des enfants) qui gère le centre.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Mairie de Paris dans le cadre du label Paris Europe 2011 et de la Ville de Varsovie dans le cadre de l'Année Janusz Korczak 2012.

Le spectacle final

Carton d'invitation au spectacle du 23/06/12Les comptes rendus sont en cours de traduction. Une réunion est de bilan est prévue à Varsovie le 18/09/2012.

Après le spectacle nous avons reçu ce message de Wanda Albinska : « Le spectacle a été une grande réussite. Nous prévoyons de le présenter de nouveau à l'occasion de votre venue pour notre colloque en septembre. Nous avons eu des acteurs formidables et le théâtre forum a très bien marché avec beaucoup de questions/réponses de la part des enfants »

***

Déroulement du projet

Diplôme remis aux jeunes comédiens

L'atelier s'est déroulé pendant sept mois (compte rendu à venir).

Le 18 juin 2012, les enfants ont été très officiellement et très chaleureusement reçus au Theatr Polski, le célèbre théâtre national de Varsovie, par son directeur en personne, le grand comédien polonais Andrzej Seweryn avec sa troupe. Les comédiens ont expliqué leur travail en cours sur un autre grand roman pour enfants de Janusz Korczak : Kajtus le sorcier.

La rencontre entre les comédiens professionnels et les enfants a donné lieu à deux longues de travail et d'échanges entre eux. En cadeau, la direction du théâtre a aussi offert son aide aux enfants pour leurs décors.

Le 23 juin, le spectacle a pu être enregistré de façon professionnelle et gravé sur un DVD. Les enfants se sont gratifiés d'un superbe diplôme (ci-contre, cliquez pour l'agrandir).

Il est d'ores et déjà acquis que les enfants seront invités à rejouer leur spectacle plusieurs fois à la rentrée à Varsovie, dans le cadre des nombreux hommages prévus jusqu'à la fin de l'année Janusz Korczak qui connaît un grand succès dans tout le pays.

En septembre 2012, une réunion de bilan est prévue sur place à l'occasion du voyage à Varsovie des responsables français du programme Mathias en France (Bernard Lathuillère et Elsa Saladin).

***

Analyse des contenus et scénario

La pièce jouée le 23 juin reposait sur un scénario écrit que nous avons traduit en français pour tenter un début d'évaluation du travail pédagogique réalisé et du bénéfice apporté aux enfants.

En attendant de pouvoir en savoir plus sur le déroulement de l'atelier et le degré d'implication effectif des enfants à leur création, on peut déjà remarquer le peu de place laissé par ce scénario à l'improvisation. On n'y retrouve pas la pratique du théâtre forum qui était proposée au début du projet pour encourager la libre expression des jeunes acteurs entre eux et avec leur public.

La pièce jouée met en scène des scènes clés du roman de Janusz Korczak, avec de nombreux passages repris mot à mot. Le scénario contient quelques précisions sur le sens que les auteurs ont voulu lui donner, à retrouver soulignés en bleu dans la traduction française.

Extraits :

[Dans cet atelier,] l’adaptation du livre « Le roi Mathias Ier » de Janusz Korczak est composée de quatre parties. Dans la première, le héros principal sera présenté en tant que roi-enfant, simple marionnette entre les mains du gouvernement et de ses ministres.

II. La guerre des enfants soldats. Sur le mur du fond sont projetés des extraits de films de guerre de différentes époques qui démontrent le véritable visage de la guerre indépendamment de l’époque à laquelle elle a lieu. Parmi ces extraits, les scènes du film « À l’Ouest rien de nouveau ». Le message en est le suivant : comment l’histoire fait de l’être humain un objet, comment l’homme est réduit à servir les luttes de pouvoir. Mathias reste assis, seul, plongé dans ses pensées. Soudain il est interpellé par deux soldats de l’armée ennemie en compagnie de leur commandant. L’un des soldats éclaire Mathias avec sa lampe torche, l’autre le regarde attentivement.

III. L’exercice du pouvoir. À quoi peuvent donc servir les adultes, si souvent irresponsables et fauteurs de troubles, si corrompus et si dérisoires ? Faut-il s'en passer, ou rechercher quand même leur concours et bénéficier ainsi de leur savoir et de leur expérience ? Diriger en démocrate ou un en tyran, quelles différences ?

IV. Le parlement des enfants. Le IVe acte est entièrement consacré à une séance réussie du parlement, nettement adaptée au contexte et à la vie quotidienne des enfants d'aujourd'hui nés avec Internet — sans pour autant aucune critique de ses dangers particuliers !

Enfin, en conclusion, un nouveau discours de Mathias en 2012 :

« Je suis heureux que vous parliez si ouvertement des besoins des enfants, constate Mathias avec joie. Vous faites aussi preuve du sens de la justice sociale, ajoute-t-il. Je crois que cela vaudrait la peine que les enfants du monde entier entendent parler de notre parlement. Qu’ils s’unissent et fassent entendre leurs besoins… Que la voix de l’enfant soit importante ! en appelle-t-il aux députés, puis il prend dans sa main un nœud vert et l’agrafe à la poitrine. Que ce nœud vert soit le signe de reconnaissance pour tous les enfants dans le monde. Qu’il devienne le symbole de l’espoir et du changement en mieux. »

***

Tous les documents disponibles

* * *
roi-mathias.fr | macius.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris 2004
(Page créée le 26/05/2012, révisée le : 29/08/2012)