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Programme franco-polonais MATHIAS - AFJK

« Inspiration du roi Mathias » à Beni au R.D.CONGO (Nord-Kivu)

Le roi Mathias a Beni le 16/06/12
Hommage au roi Mathias à Beni le 16/06/2012

Fiche du projet de l'ONG congolaise EADEV à BENI (RDC)

L'équipe d'EADEV a Beni, R.D. Congo

EADEV a rejoint le programme en avril 2012 avec comme objectif de le démarrer pendant l'été à un moment où les enfants de Beni sont désœuvrés, l'école étant souvent la seule activité à laquelle ils ont éventuellement accès.

Lancé le 16 juin, le projet a débuté en juillet sur les fonds propres de l'ONG, sans attendre son financement. Si des fonds sont trouvés, il s'achèvera en décembre 2012.

Suivi des événements | Historique | Justification | Bénéficiaires, objectifs et risques du projet | Tableau du planning | Chronogramme | Financement | Soutiens

 Tous les articles de cette page sont extraits de l'excellent dossier préparé par EADEV pour présenter son projet Mathias, à télécharger ici [PDF 281 Ko, 7p.]

Déroulement et comptes rendus

EADEV ayant son propre blog, on peut y suivre à parution, avec tous les renseignements utiles, le déroulement des principaux événements de BENI en rapport avec le roi Mathias :

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Inspiration et bref historique du projet

Par Augustin Vwaluma, président d'EADEV

Carte de R.D. Congo et du Nord-Kivu

« La République Démocratique du Congo est un pays où l'on peut affirmer que le monde adulte est en échec total. Ce constat d'hypothétique de l'avenir de la jeunesse congolaise est un risque, si l'État et les organisations de la société civile ne se mobilisent pas en vu de faire un pas vers une responsabilisation des jeunes dans leur futur destin. La réflexion du roi Mathias, est en adéquation parfaite de la situation au Congo, où les jeunes ne savent pas ce qu'il faut faire dans une désorientation volontaire de leur destin par les adultes dirigeants.

Les enfants et adolescents dans la ville de Beni pourraient adapter cette histoire en se posant la question de savoir ce qu'ils feraient au cas où ils héritaient le pouvoir comme le roi Mathias ? Quel modèle de gouvernance et du développement ils mettraient en place pour remettre en cause la gestion des adultes depuis l'accession du pays à l'indépendance en 1960. Les jeunes vont essayer de questionner le monde adulte sur le sort de leur avenir sans héritage.

La philosophie du roi Mathias pourrait ne pas être exactement la même avec le contexte actuel du Congo. Néanmoins, pour une période de 6 mois, nous avons pensé que les jeunes adolescents mettront en place une série d'activités culturelles notamment, un cadre de réflexion, et d'échange ainsi qu'un forum théâtral libre, organisé par des ateliers, dans lesquels les enfants et les jeunes aborderont des sujets liés à l'éducation à la citoyenneté de base : éducation au respect, l'éducation à la paix, la bonne morale en communauté, bonne gouvernance, la notion de démocratie, comment orienter ses idées en tant que jeunes actifs pour la société future, etc. »

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Justification du projet

[Suite]

« Essentiellement, l'idée du petit roi Mathias part d'une histoire dans un pays où le roi qui n'avait qu'un seul enfant de 8 ans est décédé avant la préparation de son dauphin, le prince qui devrait le succéder. Après son décès, la gestion du royaume fut confiée au petit roi Mathias selon la coutume. Quelque temps après, le royaume sombre dans une crise ministérielle et une convoitise des pays extérieur, voulant profiter du manque d'expérience de gouvernance du petit roi. Cette situation va faire basculer le pays dans une série de troubles politiques, fragilisé par la corruption, les évasions des pays voisins qui chercheraient à profiter de ce gap dans l'organisation politique au pays.

« Face à cette situation, le jeune roi Mathias 1er avec une équipe d'enfants va imaginer comment s'imposer pour revendiquer leur sort par rapport à cette impasse dans laquelle leur avenir est hypothéqué.

« L'idée du petit roi est formatrice quel que soit le contexte. Aux jeunes de la R.D.Congo, particulièrement à Beni, il sera également une idée basée sur une critique du monde adulte, à travers un forum théâtral, riche en fiction, qui donnera l'occasion aux enfants de s'exprimer par rapport à une telle situation. Ils vont se poser des questions très profondes pour la construction de leur avenir dans une situation de mauvaise gouvernance dans leur pays. »

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Bénéficiaires, OBJECTIFS et risques du projet

[Suite]

Enfants démobilisés et réunis par EAD

« Les bénéficiaires directs sont 200 jeunes et adolescents âgés de 8 à 17 ans réunis au sein du parlement d'enfants, différents clubs d'enfants des écoles en place. Le projet devrait profiter aussi aux autres enfants et adolescents de la ville de la ville de Beni et localités environnantes, et la communauté adulte de la ville de Beni et des localités environnantes.

« L'objectif général est de contribuer à l'éducation et au développement des enfants et la jeunesse de la ville de Beni et environs à travers les activités socioculturelles pour une libre expression par rapport à leurs droits et à un changement progressif de mentalité. »

L'équipe EADEV a aussi des objectifs spécifiques :

  1. Mettre en place un cadre d'échange en vue d'un épanouissement et de prise de conscience par les jeunes pour leur rôle dans la société future.
  2. Renforcer les capacités des jeunes dans les principes d'éducation à la citoyenneté.
  3. Animer un forum théâtral abordant des thèmes d'éducation à la citoyenneté et ses valeurs, adaptée à notre public.
  4. Impliquer les enfants et les jeunes de la communauté dans les activités du forum théâtral d'éducation. Production des messages clé dans la prise de responsabilité par les enfants.

Période choisie

Le projet prévoit une période de 6 mois pour la première phase dans l'année Korczak, du 1er juillet au 31 décembre 2012.

RISQUES du projet

« Le contexte actuel au pays en crise politique d'instauration d'une réelle démocratie ne permettra pas d'aborder certaines scènes comme la mauvaise gouvernance dans le montage des théâtres.

« La compréhension de l'idée par les acteurs (les enfants et les jeunes) sera avant tout un prérequis pour la mise en œuvre de l'activité. L'appropriation du projet par les jeunes sera d'une grande importance dans la conscientisation de ceux-ci pour une prise de position par rapport à leur avenir. »

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Synthèse du projet et cadre des résultats

  Activités à développer Indicateur Objectivement vérifiable Sources et Moyen de vérification Risque et hypothèse

A. Objectif global : Contribuer à l'éducation et au développement des enfants et des jeunes dans la ville de BENI à travers un encadrement par des activités socioculturelles pour une libre expression de leur droit et un changement progressif de mentalité

B. Objectifs spécifiques :

1. Mise en place d'un cadre d'échange, en vue d'un épanouissement et de prise de conscience des jeunes pour leur rôle dans la société future.

Résultat 1.1 : Les enfants et les jeunes identifiés ont une structure de référence qualifiée d'échange, de réflexion et d'expression libre sur leur rôle et leurs droits.

Résultat 1.2 : Les jeunes ont la connaissance précise de leurs droits et rôles dans la société actuelle et future.

- Formation des formateurs

- Formation des acteurs

- Atelier de réflexion précise sur les rôles que peuvent jouer les enfants et jeune dans la société

- Nombre de rencontres et formations organisées

- Nombre d'enfants et jeunes informés et formés

- Nombre des enfants et jeunes s'expriment librement sur leurs droits

- Listes des membres adhérant à la structure d'échange par ville.

- Rapports des formations et comptes rendus des forums

- Photos des activités

- Modules de formation

- Descentes de terrain

- Interview

Une mauvaise interprétation de l'activité et surtout des thèmes à débattre compte tenu du contexte sociopolitique actuel

2. Renforcer les capacités des jeunes dans les principes d'éducation à la citoyenneté

Résultat 2.1 : Des enfants et jeunes sont formés sur les principes de base de la citoyenneté (éducation à la paix, à la bonne gouvernance, au respect, au civisme…)

- Organisation des conférences des jeunes sur les valeurs d'une bonne citoyenneté.

- Présentation des émissions radio

- Nombre de conférences organisées

- Nombre des participants aux conférences

- Nombre d'émissions radio produites

- Nombre de réactions sur les émissions radio présentées.

- Liste de présence aux conférences

- Témoignages des enfants et jeunes participants aux conférences

- Copie des pièces théâtrales jouées

- Les enregistrements des émissions présentées

- Les copies des vidéo-série

Absence de plage au niveau des radios communautaires existantes

Absence de chaine de télévision pour arroser toute la zone ciblée

3. Animer un forum théâtral abordant des thèmes éducation à la citoyenneté et ses valeurs adaptés à notre public

Résultat 3.1 : Au moins 200 enfants et adolescents sont formés et ont une connaissance de base de la citoyenneté pour une bonne société.

- Organisation des ateliers théâtraux de conception et validation des thèmes à débattre par les jeunes

- Production des vidéo-séries jouées par les jeunes eux-mêmes

- Production des messages invitant à la prise de responsabilité par les jeunes avec un choix de priorité

- Nombre d'ateliers théâtraux organisés

- Nombre des participants aux ateliers de conception et validation des thèmes

- Nombre de participants et commentaires sur des vidéo-séries produites dans la communauté des jeunes

- Nombre de messages et de video-séries produites

- PV des réunions

- Listes de présence

- Photos de terrain

- Les copies des vidéo-série et des messages produits

Non-implication parfaite des jeunes

4 : Amener les enfants et jeunes à s'approprier les activités en s'inspirant du courage du petit Mathias

Résultat 4.1 : À l'instar du roi Mathias les enfants et jeunes se sont approprié les activités du projet. en produisant des messages invitant à la prise de responsabilité, sens de dialogue.

- Organisation des ateliers de réflexion sur l'initiative des enfants et jeunes de la structure et ceux des communautés.

- Organisation des sorties entre jeunes des communautés de la ville de Beni

- Nombre de rencontres initiées par les enfants et jeunes eux-mêmes

- Nombre de conférences, débats, émission radio, vidéo-série réalisés

- PV des rencontres

- Listes de présence aux conférences

- Copies des enregistrements des émissions-radio et télévision

- Copies des pièces de théâtre composées

Sevrage brutal par les encadreurs/formateurs

Absence de sponsor pour les différents couts de production des activités

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Chronogramme provisoire des activités

Activités

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

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1

Sensibilisation du parlement d'enfant et des clubs d'enfants

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2

Identification et sélection des participants

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Formation des formateurs

 

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Formation des acteurs

   

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5

Production des théâtres

       

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6

Répétition par les acteurs

                                               
7

0rganisation des conférences

                       

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8

Enregistrement des clips et vidéo-séries et spots radio

                   

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9

Diffusion des émissions

                       

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10

Production des vidéo-séries

                       

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Organisation des forums

                       

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Suivi et évaluation

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Production des rapports

     

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Budget et financement

Le budget prévisionnel global est de 17 158,00 USD (copie sur demande à l'adresse E-mail suivante  : « eadev2005 [—] yahoo.fr »

Il est important de savoir qu'EADEV a décidé de débuter le pro.jet sur ses fonds propres sans en attendre le financement.

Cet engagement exceptionnel s'explique par la volonté de l'ONG d'aider les enfants de BENI actuellement désœuvrés pendant cette période de grandes vacances marquée par le renouveau de la guerre dans la région qui les expose à de grands risques de nouvelles violences.

Tout en poursuivant ses recherches de financement, le président d'EADEV, Monsieur Augustin Vwaluma, lance un appel aux institutions et ONG internationales et aux donateurs privés pour contribuer financièrement ou matériellement à la réussite de ce programme. Dès à présent, des lettres de soutien et autres signes d'encouragement à l'équipe d'EADEV sur le terrain et aux enfants participants seraient particulièrement appréciés.

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Notre soutien

Augustiin Vwaluma en 2008, à Paris et de retour de mission sur les pistes de BeniÀ l'AFJK, nous avons connu EAD en 2008 par nos amis de Children's Voice à Goma et nous suivions depuis lors son travail exemplaire pour arracher les enfants soldats aux chefs de guerre de la jungle du grand Nord du Congo. Nous avons ensuite développé peu à peu une stimulante relation de travail autour des droits de l'enfant avec son président, Augustin Vwaluma, rencontré à maintes reprises à l'occasion de sa venue en France pour sa formation de manager humanitaire à l'Institut Bioforce de Lyon. C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous l'avons accueilli au sein du mouvement Korczak, et c'est avec une totale confiance que nous lui apportons maintenant notre soutien et le partenariat de notre association pour le développement de son programme Mathias.

Les 1er et 2 juin 2012, Monsieur Vwaluma a participé en tant que membre observateur de la délégation de notre Association Française Janusz Korczak à un important séminaire international sur Janusz Korczak à Genève organisé par le mouvement Korczak international (IKA) et la Mission Polonaise Permanente auprès de l'ONUweb à l'invitation de S.E.M. Remigiusz Henczel et Cezary Lusinski, en présence du Défenseur européen et polonais des enfants, S.E.M. Marek Michalak, et du patron de l'Année Janusz Korczak dans le monde, Monsieur Thomas Hammarberg.

On peut lire ci-dessous le soutien que la présidente de l'Association Korczak internationale rencontrée en ce haut lieu, Madame Batia Gilad, a décidé à son tour d'apporter au programme Mathias d'EADEV.

Le 6 juin, souhaitant renforcer sa connaissance de notre programme Mathias, nous avons eu ensuite le plaisir d'inviter Monsieur Vwaluma à venir à Paris découvrir le fruit du travail de notre atelier avec les enfants des centres de loisir de Paris 14e. Nous avons assisté ensemble à la représentation de leur spectacle final, en présence du Maire du 14e, de représentant de l'Ambassade de Pologne, Monsieur Piotr Turzanski et de la directrice de l'Institut culturel Polonais.web

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roi-mathias.fr | macius.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris 2004
(Page créée le 26/05/2012, révisée le : 23/07/2012)