Logo du programme Mathias de l'AFJKLogo

Le roi Mathias Ier - Association Korczak (AFJK)

Programme MATHIAS-2012
Ateliers théâtre

Logo du label Paris Europe 2011

L'Association Française Janusz Korczak (AFJK) a lancé sur l'année scolaire 2011-2012 un projet international inédit d'ateliers théâtre autour de l'adaptation du roman pour enfants « Le roi Mathias Ier ».

Il s'agit d'un programme socio-éducatif et culturel visant à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie à travers le théâtre et le journalisme, abordés sous l’angle de l’œuvre littéraire pour enfants de Janusz Korczak (1878-1942), écrivain, médecin et éducateur polonais reconnu comme le père spirituel de la Convention internationale des droits de l'enfant. Logo français de l'Année Korczak 2012

Avec le soutien de la Ville de Paris dans le cadre du label Paris Europe 2011, l'AFJK a d'abord mis en place à la rentrée 2011 un atelier théâtre pour les enfants des centres de loisirs de Paris 14e, puis suscité la création d'une demi-douzaine d'ateliers à Varsovie et en Afrique en lançant un appel à projet international doté d'une petite subvention.

Le travail de tous ces ateliers s'est généralement conclu par des spectacles qui ont constitué autant de magnifiques hommages à l'héritage vivant du grand éducateur polonais pendant l'Année Korczak 2012 proclamée par son pays.

Au final, cinq spectacles d'enfants ont été donnés en juin et juillet à Paris, Varsovie, Goma et Beni (RD Congo). Les nombreux retours, photos, vidéos et comptes rendus attestent d'un grand succès rencontré tant auprès des enfants que des animateurs. Certains spectacles ont été rejoués depuis, à Varsovie et à Goma.

Fin 2012, l'AFJK a réalisé un vidéoclip intitulé « Les enfants du roi Mathias » témoignant bien de la qualité du projet dans toute la richesse de sa diversité interculturelle.

Présentation du projet

Photo de Janusz Korczak à 8 ansLe projet s'inspire directement du roman pour enfants de Janusz Korczak.

Sans attendre son bilan (attendu au printemps 2013), son succès tant auprès des enfants que des partenaires sociaux impliqués, permet d'augurer sa reprise chaque année, au gré des financements requis (budget d'un atelier théâtre sur six mois auquel on ajoutera quelques actions de formation).

Il est toujours d'actualité.

Il vise à ouvrir aux enfants et aux adolescents des possibilités inédites d'expression et de participation sur tout ce qui les concerne directement dans leur vie quotidienne et sociale, en application de la Convention des droits de l'enfant, dans une démarche innovante d'éducation à la citoyenneté et d'initiation à la démocratie.

 

Méthodologie :

Une affiche polonaise du roi MathiasÀ travers un grand roman d'aventure, nous faisons appel aux possibilités des enfants et des jeunes d'apprendre à s'organiser par eux-mêmes pour faire face aux questions, aux difficultés et aux attentes qui peuvent être les leurs au quotidien, et à inventer des dispositifs nouveaux pour y répondre et améliorer leur condition.

En s’appuyant sur des pratiques de théâtre forum, l'atelier théâtre devrait leur permettre de s’initier au débat démocratique, de découvrir leurs droits d’enfants, et de discuter des solutions pour se faire mieux comprendre des adultes et faire évoluer les rapports adultes/enfants.

Si possible, des jeunes journalistes apprentis bénévoles accompagneront les enfants dans leurs questionnements, leurs revendications, leurs démarches. Ils enquêteront sur leurs idées et propositions et les relaieront dans leur quartier, dans les médias et sur Internet. Avec les enfants, ils pourraient aussi rechercher les projets similaires en cours dans d'autres régions et d'autres pays et peut-être entrer en contact avec eux.

Au final, les enfants produiront un spectacle faisant valoir leurs idées et répondant à cette simple question :

Que feraient-ils s'ils étaient aujourd'hui
à la place de Mathias le petit roi-réformateur ?

Démarche pédagogique

Objectifs pédagogiques du projet

Supports pédagogiques

Le choix du théâtre forum

Le théâtre classique permet de prendre de la distance sur son quotidien, le théâtre forum est un support pédagogique supplémentaire pour comprendre de l'intérieur comment surmonter un problème en apprenant à se mettre à la place de l'autre. Au cours du spectacle, les comédiens invitent les spectateurs à se substituer à eux pour proposer un autre dénouement.

***

Fiches d'évaluation

À la disposition des acteurs du projet, fiches à télécharger :

***

L'atelier parisien

L'équipe de l'atelier MathiasLe projet de l'Association s'est appuyé sur la mise en place d'un atelier théâtre pilote au bénéfice des centres de loisirs de Paris 14e.

L'atelier a ouvert en octobre 2011, à cheval sur deux centres de loisirs réunis pour l'occasion, choisis l'un dans un quartier pauvre et l'autre non. Les enfants et les animatrices des deux centres se sont réunis alternativement dans les deux lieux au rythme d'une fois tous les quinze jours, soit une vingtaine d'ateliers sur l'année scolaire.

Le déroulement de l'atelier a fait l'objet de réunions régulières de coordination et il a suscité la participation des jeunes du Conseil de la Jeunesse de l'arrondissement. La création des décors, des costumes et d'une chanson ont ensuite mobilisés d'autres animateurs et enfants et partenaires à partir du printemps 2012.

L'atelier théâtre Mathias de l'AFJK à Paris 14e a été orchestré par la comédienne Elsa Saladin, directrice de la Compagnie de théâtre « Étoile et Compagnie », et réalisé conjointement avec Delphine Le Flohic, responsable du Centre ressources Citoyenneté de Paris 14e. L'AFJK a financé l'atelier à 80%, avec le soutien de la Mairie du 14e et une petite aide financière du Maire.

Affiche du spactacle du 6 juin 2012

 

***

Partenaires du projet parisien

La Direction des Centres de loisirs CASPE 6/14 et le Centre Ressources Citoyenneté de Paris 14e de la Direction des Affaires scolaires de Paris 14e (DASCO de Paris) ; la Compagnie de théâtre « Étoile et Compagnie » ; le Conseil de la Jeunesse de Paris 14e ; l'Association Casdal 14 et son Centre d'animation Marc Sangnier ; avec le soutien de la Mairie de Paris 14e.

 

Partenaires et acteurs du projet international

La liste des ateliers Mathias est disponible ici web.

Il est prévu de réserver une page Web fixe par atelier, à remplir au fur et à mesure des comptes rendus reçus, sous réserve du temps nécessaire à leur mise en ligne.

Un projet de blog international était initialement prévu pour permettre les échanges entre les ateliers, avec le soutien d'une équipe de traducteurs bénévoles. Trop lourd à mettre en place en l'état de nos forces, cette partie du projet n'a pas pu être développée dans le programme MATHIAS-2012.

En Europe

À Paris : l'Association Française Janusz Korczak avec l'Atelier des centres de loisirs de Paris 14e.

À Issy-les-Moulineaux (en 2012) : l'Atelier Janusz Korczak d'Issy-les-Moulineaux (92)

À Varsovie (Pologne) : la Fondation Zielone Domy et le Centre d'accueil extrascolaire TPD du quartier Praga-Sud ; la Maison de la culture ZWPEK du quartier Wola à Varsovie ; l'École primaire publique Janusz Korczak n° 146 (quartier Mokotow). Citons aussi l''École privée franco-polonaise La Fontaine qui a participé à sa manière, sans atelier théâtre.

Sur les autres continents

En AFRIQUE, deux ONG africaines de défense des droits des enfants ont participé activement. Elles sont toutes deux sitées en République Démocratique du Congo (RDC), au Nord-Est du pays, dans la région troublée du Nord-Kivu : Il s'agit de Children's Voice à Goma (La voix des enfants) et EADEV (Enfants pour l'Avenir et le Développement) à Béni.

En INDE, l'ONG INDP (Intercultural Network for Development and Peace) à Pondichéry s'est inspirée du projet dans le cadre de ses programme éducatifs et culturels pour les enfants défavorisés. Nous avons reçu un reportage vidéo de 12 minutes représentant leur adaptation du Roi Mathias, qu'il n'a malheureusement pas été possible de diffuser.

***

Contexte

Année européenne du volontariat en 2011

LogoCe projet de l'AFJK a été l'un des dix lauréats du concours du label Paris Europe 2011 et il a bénéficié à ce titre d'une petite subvention de la Ville de Paris. L'idée était de proposer aux adolescents et jeunes adultes membres des Conseils de la Jeunesse de soutenir le travail de création des jeunes enfants en répondant à leurs questions et en réalisant des reportages sur les conditions des enfants dans leurs quartiers. — Dans cet objectif, les jeunes bénévoles du CJ-14e ont bénéficié en février 2012 d'une formation au métier de journaliste par un journaliste professionnel bénévole.

Année Janusz Korczak 2012

LogoLa Diète polonaise a proclamé l'année 2012 ANNÉE DE JANUSZ KORCZAK sur une proposition du Défenseur des enfants Polonais à l'occasion de la double commémoration du 100e anniversaire de la création de la Maison des orphelins (le premier de ses deux orphelinats, créé en 1912) et du 70e anniversaire de l'assassinat de Janusz Korczak avec les enfants juifs qu'il avait protégé jusqu'à la fin dans le ghetto de Varsovie,au camp d'extermination nazi de Treblinka en août 1942.

Réédition du roman en France

Couverture de la nouvelle édition du Roi Mathias chez Fabert en juin 2012Les Éditions Fabert ont annoncé la sortie d'une nouvelle traduction de l'ouvrage très attendue des spécialistes de la littérature pour enfants. Annoncée à la rentrée 2011, elle a été malheureusement été reportée d'un an, fin juin 2012. La traduction originale de Maurice Wajdenfeld en 1967, en ligne sur ce site depuis 2004 avait connu un grand succès aux éditions Gallimard Jeunesse.

À l'occasion de cette nouvelle édition, l'Association Korczak pourrait publier un cahier d'annexes documentaires et pédagogiques pour faciliter l'utilisation du roman par les enseignants et les animateurs. [Ce projet sera finalisé début 2013].

L'Appel de Varsovie du Commissaire européen aux DH

Couverture de l'ouvrage de Thomas Hammarberg sur KorczakLe 20 novembre 2007, le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe (à cette époque), Thomas Hammarberg avait choisi de rendre à Varsovie dans les murs de l'orphelinat historique de Janusz Korczak, pour appeler solennellement les gouvernements et les institutions à plus de considération pour la parole et les opinions des enfants.

Le Commissaire se référait à l'action de précurseur de Janusz Korczak, à son roman propédeutique des droits de l'enfant Le roi Mathias Ierweb, et au fonctionnement de ses deux orphelinats organisés pendant trente ans en républiques d'enfantsweb, pour souligner son rôle de pionnier dans la prise en compte institutionnelle de la parole et de la participation des enfants.

Expliquant que Korczak devrait servir de modèle pour garantir l'implication active des enfants dans les processus décisionnels, Thomas Hammarberg a appelé à s'inspirer de son exemple pour « modifier les comportements sociaux et élaborer des modèles viables de participation des enfants et des adolescents aux prises de décisions politiques et sociétales ».

L'histoire et l'œuvre de Janusz Korczak

Portrait de Janusz Korczak en 1920Janusz Korczak (Henryk Goldszmit, Varsovie 1878-Treblinka 1942), médecin, écrivain, éducateur visionnaire, voua sa vie à la cause de l'enfant à une époque troublée de l'histoire. Son action sociale et éducative, son œuvre littéraire et pédagogique, ses deux orphelinats pilotes à Varsovie entre les deux guerres mondiales, son autorité morale et son implication constante depuis le début du XXe siècle dans la presse, à la radio et jusque dans l'enfer du ghetto, lui ont valu d'être considéré comme le père spirituel des droits de l'enfant.

La qualité du roman

Couverture de la 1re édition du roi Mathias chez Gallimard Jeunesse en 1978Le roi Mathias Ier est le plus célèbre des romans pour enfants de Korczak. Dès sa parution en 1923 le petit Mathias — Macius en polonais — est devenu un grand héros des enfants dont les aventures sont aussi connues que celles du Petit Prince ou des Contes de Perrault. On lui a érigé une statue, dédié des timbres postaux, consacré d'innombrables chansons, poèmes et dessins. Des jeux, des puzzles, et quantité de productions ont été réalisés à son effigie. Le livre a connu de multiples éditions, parfois magnifiquement illustrées et il a été traduit dans une quinzaine de langues.

 

* * *
roi-mathias.fr | macius.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris 2004
(Page créée le 26/05/2012, révisée le : 15/01/2013)