Fiche de l'atelier théâtre Mathias de PARIS-14e
Atelier pilote de l'Association Française Janusz Korczak proposé aux enfants des centres de loisirs de Paris 14e à la rentrée 2011 en partenariat avec la CASPE 6/14 (Circonscription des Affaires Scolaires et Petite Enfance de Paris 14e). — Financé à 80 % par l'AFJK grâce au soutien de la Ville de Paris dans le cadre du label Paris Europe 2011.
- Début : 5/10/2011 - Fin 6 juin 2012 - Rythme : un atelier par quinzaine, le mercredi après-midi.
- Responsable de l'atelier : l'Association française Janusz Korczak (AFJK)
- Coordination et animation artistique : Elsa Saladin, comédienne « Étoile et Compagnie »
- Co-animatrice : Delphine Le Flohic, responsable du Centre de ressources citoyenneté des centres de loisirs de Paris 14e.
- Centre de loisir Alain Fournier, Porte de Vanves : Caroline Gaye (animatrice)
- Centre de loisir du « 3 Alésia », 3 rue d'Alésia : Aurélie Mondépé (animatrice)
- Avec la participation des jeunes du CJ-14e (Conseil de la Jeunesse de Paris 14e)
- Prestataire de l'AFJK : la Compagnie de théâtre « Étoile et Compagnie »
- Autres partenaires : l'Association Casdal 14 et son Centre d'animation Marc Sangnier ; les Centres Ressources Citoyenneté et Musique de la DASCO de Paris 14e.
-
Rôles :
- Les enfants des centres de loisirs (6 à 9 ans) : les comédiens
- Les jeunes du Conseil de la jeunesse (15-25 ans) : les journalistes
- La chanson du roi Mathias, créée avec les enfants par Julien Mariller, l'animateur responsable du le Centre Ressources Musique des Centres de loisirs
- La voix off, enregistrée dans les studios du Centre Marc Sangnier
- Ateliers décors et costumes créés dans les centres de loisir Alain Fournier et 3 Alésia.
-
Le spectacle :
- Titre : Les enfants du Roi Mathias
- Date : le 6 juin 2012 à 15 heures
- Public : 150 enfants, parents et invités
- Goûter amélioré offert par l'AFJK et l'Institut Polonais
- Remise des livres du roi Mathias à chacun des jeunes comédiens et des acteurs du projet offerts par le Service culturel de l'Ambassade de Pologne
- Lieu : École primaire publique Alésia, Paris 14e
-
6/06/2012 : spectacle final devant 150 personnes
Le spectacle a été présenté le mercredi 6 juin dans une école publique à Paris 14e devant une centaine d'enfants et une cinquantaine d'invités triés sur le volet pour respecter les consignes du plan Vigipirate toujours en vigueur. Ce fut un grand succès, un grand moment de découverte, d'échanges et de bonheur pour tous les enfants présents, dans la salle sur la scène.
Les décors étaient magnifiques. La couronne de Mathias était trop grande mais c'était pour rire. Les enfants ont beaucoup parlé aux enfants. Ils se sont bien compris. Ils étaient drôles, très spontanés, très vivants, très heureux de s'exprimer et de se reconnaître dans les aventures et les graves problèmes de Mathias. C'était un spectacle pour eux, à leur hauteur. Les parents ont apprécié. Ils avaient bien encouragé et soutenus leurs petits, pour qui le théâtre, le roman, les droits de l'enfant constituaient une grande découverte.
Les enfants ont très bien joué leurs rôles et bien improvisés. Ils ont dit des choses importantes sur ce qu'ils pensent du monde des enfants et du monde des adultes.
Les animatrices ont eu beaucoup de mérite. Elsa, le chef d'orchestre qui a beaucoup donné et transmis avec son talent de comédienne ; Delphine, par sa générosité et sa présence régulière à chaque atelier : Aurélie du 3 Alésia et Caroline d'Alain Fournier qui connaissaient si bien « leurs » enfants et savaient les mettre en confiance et les encourager. Il faut citer aussi Julien, l'animateur du centre ressource musique qui a permis aux enfants d'écrire eux-mêmes leur chanson et l'a mise en musique, et la voix off. Et encore Katia et Christelle, les directrices des deux centres de loisirs qui se sont totalement impliquées.
Nous remercions toutes les personnes et personnalités venues soutenir les enfants par leur présence, parmi lesquelles le maire de l'arrondissement, le représentant de l'Ambassade de Pologne qui a offert de nombreux livres et jouets et la directrice de l'Institut Polonais.
Le spectacle a été présenté par l'AFJK et la CASPE 6/14 (Circonscription des Affaires Scolaires et Petite Enfance assurant la direction des centres de loisirs), avec le soutien de la Mairie de Paris (dans le cadre du label Paris Europe 2012) et avec l'aimable concours de l'Ambassade de la République de Pologne et de l'Institut culturel Polonais de Paris.
- L'affiche et l'invitation [PDF 321 Ko, 2 p.]
- Planning des ateliers d'octobre 2011 à juin 2012 [PDF 65 Ko, 1 p.]
- Fiche du projet, avec comparatif prévisionnel/réalisé [PDF 177 Ko, 4 p.]
- Scénario du spectacle présenté [PDF 77 Ko, 1 p.]
- Voix off du spectacle [texte PDF] et bande-son :
- Chanson du spectacle [texte PDF 837 Ko, 1 p.]
- Extrait vidéo : à voir dans le montage ci-dessous réalisé pour présenter le bilan du programme Mathias-2012 dans lequel ce projet s'inscrivait. Veuillez noter que les visages des enfants de cet atelier ont été volontairement floutés compte tenu des règles très strictes de la Ville de Paris pour la diffusion sur Internet, et ce malgré l'autorisation signée par les parents.
Évaluation / Comptes rendus / Presse
Après le travail des ateliers et la réalisation du spectacle, il a été proposé aux animateurs du projet de recueillir les appréciations des enfants et de l'ensemble des participants pour évaluer le travail accompli et le bénéfice qu'ont pu en retirer les enfants.
Chacun était invité à remplir et à nous renvoyer les fiches à télécharger ci-dessous : la première était réservée aux adultes, la seconde (l'arbre) concernait les adultes ET pour les enfants. L'anonymat est de rigueur, sauf avis contraire. [Début 2013, il est toujours possible de nous renvoyer ces fiches].
-
Fiches à remplir :
- Fiche anonyme d’évaluation et d’appréciation adultes [PDF 538 Ko, 2 p.]
- Fiche pour les enfants et les adultes sur les ateliers [PDF 139 Ko, 1 p.]
- Fiche pour les enfants et les adultes sur le spectacle [PDF 139 Ko, 1 p.]
-
Articles et comptes rendus envoyés à l'association :
- Compte rendu de Julie, 7 ans, et de sa grand-mère [PDF 74 Ko, 2 p.]
- L'annonce de Danilette sur son blog
- L'actu du blog du droit des enfants
- Un blog intitulé « Mémoires juives »
L'avant-première au mois de mars
Le 21/03/12, notre association a participé à la 3e édition de la Semaine parisienne du Vivre Ensemble en présentant le travail en cours des enfants de son atelier théâtre. Le roi Mathias de Paris 14e au forum du Vivre ensemble [Extrait du compte rendu sur le site de l'AFJK].
22 enfants sont montés sur scène. Ils ont tous bien participé et ils ont été très applaudis par le public et notamment par les nombreux collégiens et lycéens présents qui se sont prêtés facilement aux improvisations du théâtre forum pour répondre aux questions que posaient les enfants. La participation des enfants a permis de valoriser leur travail en cours et de leur apporter une première expérience gratifiante de la scène.
Présentation du projet
L'atelier théâtre parisien de l'AFJK a été mis en place à la rentrée 2011 à Paris 14e avec une vingtaine de jeunes enfants des centres de loisirs sous la direction artistique d'Elsa Saladin, comédienne, directrice de la Compagnie « Étoile et Cie », avec la participation de Delphine Le Flohic, pour l'action pédagogique et la sensibilisation des enfants aux droits de l'enfant. Extrait de l'intervention de l'équipe de l'atelier à la conférence de presse de l'association le 7 février 2012 :
Elsa Saladin a présenté son projet d'adaptation du Roi Mathias et décrit la participation des enfants dans son atelier. Elle a décrit la technique du théâtre forum qu'elle a proposé d'utiliser dans le spectacle pour susciter la participation interactive et démocratique des enfants et du public.
Caroline Gaye et Aurélie Mondépé, les animatrices des deux centres de loisirs impliqués dans le programme, ont toutes deux apporté leurs témoignages sur la mobilisation progressive des enfants et les liens qu'elles faisaient elles-mêmes désormais dans leurs pratiques sur le plan de la participation active des enfants.
Delphine Le Flohic est l'animatrice du Centre ressource citoyenneté du 14e, partenaire du programme. Très impliquée aux côtés d'Elsa depuis le début de l'atelier, elle a fait le lien entre sa mission de faire connaître les droits de l'enfant dans l'arrondissement et ce projet qui en est une application concrète.
Hugo Marro-Menotti et Boussad Belhia, étudiants, tous deux membres du Conseil de la Jeunesse de Paris 14e, ont témoigné de l'intérêt de leur partenariat avec l'association, de leur découverte du travail d'expression de ces jeunes enfants dans l'atelier Théâtre et de leur volonté de les aider un peu comme le faisait le journaliste dans le roman de Korczak.
Enfin, Agnieszka Grzybowska, Anna Verma de son nom de scène, la comédienne polonaise marraine du programme MATHIAS, est intervenue depuis la salle pour évoquer les ateliers théâtre des enfants polonais qui, ayant répondu à notre appel à projet au mois de novembre 2011, ont bénéficié d'une subvention versée par l'AFJK. Grâce à l'entregent d'Elsa Saladin qui s'était rendue sur place et d'Agnieszka Grzybowska qui faisait régulièrement le voyage, ils ont pu bénéficier du soutien de comédiens polonais, parmi lesquels le célèbre Andrzej Seweryn en personne, qui a reçu au mois de mai nos jeunes acteurs de Varsovie dans les locaux du Theatr Polski qu'il dirige.
— CV d'Elsa Saladin en 2011 [PDF 285 Ko, 2 p.]
— Fiche initiale du projet [PDF 132 Ko, 2 p.]
— La fiche actualisée en juin 2012 avec ce qui a été vraiment fait [PDF 177 Ko, 4 p.]