Logo

Le roi Mathias Ier - Association Korczak (AFJK)

Fiche technique de l'adaptation
du Roi Mathias Ier à Bruxelles

 

La production

La pièce de Sylvie Steppé « Le roi Mathias 1er, une histoire racontée aux enfants » avait rencontré un très grand succès lors des deux dernières saisons (2003-2004) au Théâtre du Rideau de Bruxelles. En 2004, l'auteure et le comédien, Stanislas Drouart, ont en repris la production, ce qui autorise soit à les inviter, soit à à recréer la pièce plus facilement, à l’occasion des événements et manifestations prévus en hommage à Janusz Korczak. La modicité des moyens techniques et humains volontairement employés permet en effet de jouer ce spectacle dans les lieux les moins équipés et les plus divers (écoles, bibliothèques, etc.). — Décor minimaliste, 1 comédien, 1 technicien, 1 camionnette et un budget raisonnable. Le seul problème sera celui du planning de Stanislas Drouart.

Rappelons que l’histoire de Mathias est ici racontée par un adulte, qui joue avec ses personnages en carton-pâte mais qui est aussi un observateur qui introduit distance, humour et actualisation dans son récit des aventures du petit roi orphelin.

 

Rappel de l’histoire

S’il s’agissait seulement de conserver le pouvoir pour faire comme ses aïeuls, cela n’aurait aucun intérêt pour cet enfant-là ! Son problème est d’abord est de se faire comprendre et respecter des adultes. Quand ce sera fait, au prix d'un grand courage et d'un esprit très astucieux, il n'aura plus qu'un seul but : donner la liberté à son peuple, les enfants.

Pour tout cela, il va lui falloir faire beaucoup d’efforts : devenir un Roi-Réformateur, apprendre à lire, à écrire, à répondre au courrier et à composer avec ses ministres, partir au front, découvrir la corruption, promulguer de « bonnes lois ».

Il devra aussi comprendre que le bonheur et, surtout, la paix ne s’achètent pas avec des ballons et des sucettes ; que la presse est nécessaire à condition d’être plurielle et que tout excès est nocif.

La mise en scène du Parlement des enfants permet au jeune public d’exprimer ses opinions et de conclure utilement un voyage imaginaire unique au pays de la démocratie pour enfants…

* * *
roi-mathias.fr | macius.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris 2004
(Page créée le 30 juin 2003, révisée le : 01/03/04)