Logo de la radio


Auteur de la critique
 : Michelle Paulus
Spectacle : l’Exemple du Dr Korczak
Lieu et date : Rideau de Bruxelles – 07.02.03
Date de diffusion à l’antenne : 19.02.03

 

En même temps que « O vous frères humains », le Rideau propose une autre pièce qui nous plonge dans L’injustice dont ont souffert les Juifs : « L’Exemple du Dr Korczak », de David Greig, jeune auteur écossais contemporain.

Le docteur Korczak est né en 1878 dans une famille juive polonaise aisée. Il devient pédiatre et en même temps écrit des pièces de théâtre. Il s'intéresse aux conditions morales et matérielles des enfants défavorisés et fonde des orphelinats pour enfants juifs.

Idéaliste, il imagine organiser l’institution en une « république d'enfants » où ceux-ci pourraient dépasser la violence et apprendre à réfléchir, par exemple, en exprimant par écrit leurs opinions ou leurs requêtes.

La pièce de théâtre nous montre le docteur Korczak, gérant son orphelinat comme une démocratie et écrivant dans des carnets les impressions du jour, lorsque l’institution se retrouve enfermée dans le ghetto.

Il a permis la libération d'un jeune voleur Adzio, lequel est prêt à tout pour survivre, et la confrontation entre la violence de l’adolescent et la foi en l’homme de Korczak est émouvante.

La pièce est sobre pour un sujet si grave : les enfants de l’orphelinat sont des poupées manipulables et innocentes qui, avec économie dans la distribution, soulignent l’absurdité de leur déportation dans le camp de Treblinka en août 1942.

Vous l’avez compris : le sujet est difficile mais nous fait découvrir et l’histoire et l’œuvre de celui qu'on désigne comme l’inspirateur des Droits de l’enfant.

Angelo Bison est un excellent Korczak tout en finesse et solidité, Valérie Marchant en Stéphanie et Steve Driesen en Adzio forment le couple d'adolescents pleins de fraîcheur et de passion.

Dans une mise en scène de Jules-Henri Marchant, « L’Exemple du Dr Korczak » se joue au Rideau de Bruxelles jusqu'au 28 février.

© Radio Chrétienne Francophone RCF, Michelle Paulus, Bruxelles, 2003.