Logo

Le roi Mathias Ier - Association Korczak (AFJK)

Le petit roi Macius
Série d'animation TV

Cette série TV pour les petits, très librement adaptée du roman de Korczak, a été diffusée en France sur Disney Channel en 2003 (et de nouveau en juillet 2009), sur France 5 à partir de juillet 2004 (dans Les Zouzous), après la Pologne fin 2002 suivie de l'Allemagne. Depuis lors, elle a connu depuis un succès international et plus d'une cinquantaine de chaînes étrangères en ont fait l'acquisition.

Bien que tirée vers le divertissement au détriment de la réflexion pédagogique et politique (pour un monde meilleur), nous avions apprécié l'initiative. L'avez-vous vue ? Qu'en pensent les enfants de quatre à huit ans à qui elle s'adresse ? Faites-nous connaître votre avis !

Le héros ici s'appelle Macius, mais c’est bien le récit des aventures du petit personnage de Janusz Korczak que cette série d'animation propose aux jeunes enfants. Les nombreuses diffusions déjà réalisées à la télévision en France, en Allemagne et en Pologne, ont connu un grand succès.

Le héros de Korczak, le petit roi Réformateur vivait en réalité en 1922 en Pologne. Il était un peu le fils spirituel du grand éducateur et le petit frère des enfants de ses deux orphelinats, qui découvraient attentivement tous les soirs au coucher, dans les dortoirs, le récit de ses formidables aventures de la bouche, égrenées chapitres après chapitre par son auteur. On dit même que les réactions des enfants à cette première lecture, avaient même une influence directe sur l'écriture du roman…

Le pays des enfants de Janusz Korczak venait tout juste de retrouver l’indépendance et son tout nouveau régime démocratique était bien fragile. Personne ne semblait plus bien savoir comment utiliser cette nouvelle liberté, n'y comment s'y prendre pour faire marcher le pays et respecter les règles de la démocratie. Les adultes au gouvernement semblaient surtout préoccupés d'histoires de pouvoir et ils paraissaient bien dépassés. Jusqu'au jour où il y eût un véritable coup d'État militaire.

Il était temps pour le grand pédagogue d’intéresser les enfants aux évolutions de leur époque, pour les aider à comprendre ce qui se passait sous leurs yeux… Et si possible de leur donner envie de faire moins pire plus tard quand ils auraient à leur tour l'occasion de prendre des décisions pour leur pays. Pour la première fois, un roman leur donne à réfléchir sur l’art et la manière de construire une démocratie, dans un pays libre et indépendant ou les droits de chacun, à commencer par ceux des enfants, seraient mieux respectés…

Dans la série animée, le petit Macius est certainement moins politisé que Mathias, mais il est tout autant d’actualité que dans le livre : son principal opposant, dans le rôle du méchant, n’est plus le Premier ministre mais le Général en Chef… Et il a toujours autant à faire avec l’incompréhension et la mauvaise foi des plus grands vis-à-vis des enfants. L'orientation vers plus de divertissement et moins de sensibilisation, se justifie par l'âge du public visé : la série vise un public beaucoup plus jeune, à partir de quatre d'ans, alors que la lecture autonome du roman ne peut guère s'envisager avant dix ans.

Toutefois, transportés d’un coup dans le monde de la petite enfance d’aujourd’hui, avec ses couleurs et son langage, les connaisseurs et les lecteurs plus âgés seront surpris de retrouver dans chaque épisode l’essentiel de l’humour et de la sagacité du Vieux docteur, reconnaissable de plus sous les traits du bon Érasmus.

Après les tristes caricatures de l’enfant roi d’une époque révolue et démissionnaire, gageons que le petit roi réformateur défenseur du peuple des enfants devrait aussi pouvoir trouver, de nos jours, de nombreux alliés, de tout âge !

* * *
roi-mathias.fr | macius.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris 2004
(Page créée le 30/06/2004, révisée le : 22/07/09)